top of page

Le p'tit bonheur la chance

La chance tomberait-elle du ciel ? Se tisserait alors un lien invisible à une célèbre « bonne étoile »…


Or, selon ce que j’expérimente ici bas, quelle que soit sa provenance, la chance s’ensemence dans la terre ferme et se cultive. Tous les rêves d’enfant, les projets les plus concrets, sont des graines d’espoir, plantées avec soin ou jetées à la volée, qui un jour portent leurs fruits. La puissance vitale, l’amour tout court, la foi en soi, et l’acceptation de ce que j’aime nommer « l’heureux hasard », aléatoire ou prévisible, deviennent les engrais naturels, pour que se produise le miracle.


Cette connotation sacrée du miracle, lui donne soi-disant une dimension précieuse, rare, magique, résultat d’une alchimie… Mais avez-vous déjà remarqué comment les mystères trouvent de la clarté dans les choses les plus simples? Et comment ces choses deviennent miraculeuses, se multipliant à chaque instant ?


La fenêtre est entrouverte. Au loin, dans le jardin voisin, j’entends le chant de la tourterelle qui m’appelle. A fleur de peau, je sens la tiédeur de la pluie. Et puis, ici, le visage timide et encadré de l’enfant d’avant, me sourit. Je remarque soudain qu’un des mes enfants est monté sur la table avec un mètre-mesure pour estimer la hauteur de l’homme le plus grand du monde. L’autre observe les reflets de la lumière dans une goute d’eau… je vis avec des lutins qui s’amusent de tout et de rien. Voici enfin la lueur et l’odeur de la bougie qui s’allume de l’intérieur… et le désir de l’écrire.


La short list de mon propre contentement, n’a rien d’étonnant. Pourtant, son spectacle demeure source d’émerveillement, tant pour l’œil qui contemple que pour celui qui perçoit « l’indicible champ des possibles ». Voilà, je m’assois pour une seconde d’éternité, je respire et je sens, je ressens… Chaque jour à sa couleur, une nouvelle fleur, variant l’intensité et la chaleur de mon humanité. Me voilà en terre d’abondance.


Ma chance, n’existe peut-être que dans le fait de la reconnaitre. La chance de ma vie… est d’être consciente d’être vivante, être, juste « être ».


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page