top of page

L'arbre dans la graine

Ce "conte à rêver" permet de ressentir toutes les facettes de la confiance. Il invite l’enfant à prendre confiance en lui (la graine) et confiance en la vie (le vent qui l’emporte). Il peut ressentir la joie que procure cette liberté quand nous sommes libérés de la peur et du contrôle. Cette ancienne métaphore de l’arbre aide à se relier à ses sensations pour être en harmonie avec la nature qui nous entoure pour grandir avec force et équilibre.

(peinture : Anne Tassin)

Tu es bien installé, confortablement. Te voilà tel un tout petit lutin qui se serait blotti pour s’endormir sur un tapis de mousse. Tu sens la terre souple et vivante sous ton corps immobile. Le ciel immense change très légèrement de couleur : bleu-gris, bleu-vert, bleu ciel presque blanc… toutes ces nuances de bleu t’apaisent. Tu peux percevoir cette lumière très claire sous tes paupières. Le soleil vient poser ses rayons tout autour de toi, ce qui rend chaque brin d’herbe scintillant comme une étoile. Les insectes dansent dans l’air, ils vont et viennent dans un bourdonnement doux qui résonne au loin. Si tu ouvres les oreilles, tu peux entendre ce murmure dans le silence… dans le souffle de ta respiration, celle du vent léger qui va qui vient. Ton esprit aussi devient léger, très léger… il semble s’échapper le temps d’un rêve, et s’envoler avec des ailes lumineuses comme un papillon qui sort de son cocon… Tu es bien. Serein. Prêt à entrer dans ton jardin secret. Alors imagine…

Tu es attentif à chaque petit détail de ce paysage familier qui t’entoure. Tu es chez toi. Je t’invite à t’y promener en empruntant un chemin secret : celui de l’imaginaire qui serpente dans le champ des possibles. Il semble y avoir au bout de ce jardin, un bosquet touffu... on dirait une forêt… une clairière plantée de grands arbres. Il y en a quatre. L’un fait danser doucement son feuillage vert vif et ses fleurs blanches dans la brise du printemps. Ce vent léger semble l’envelopper telle une caresse… et emporte avec lui un parfum poudré. Un autre arbre juste à côté est rempli de fruits jaunes comme le soleil d’été, bien murs et bien juteux. Il n’y a qu’à tendre la main pour les gouter. humm… quel délice. Le troisième arbre juste en face, montre des couleurs rouges chatoyantes et ses feuilles glissent le long des longues branches et forment un ballet tourbillonnant dans le ciel d’automne à chaque mouvement du vent. Le quatrième arbre pointe fièrement ses branches givrées tels des flèches d’argent dans les nuages blancs de l’hiver. En t’approchant un peu plus, tu te retrouves au cœur de cette clairière des quatre saisons.

Tu te sens petit, tout petit, comme un pépin de pomme, une graine à peine visible à l’œil nu. En même temps tu vois toute la beauté de cette petitesse, de cette fragilité… et tu ressens toute la puissance que tu contiens à l’intérieur. Tu comprends alors que toi aussi tu vas grandir et offrir au jardin une autre espèce d’arbre, d'une essence très particulière, différente de toutes les autres. Alors, tu laisse le vent t’emporter, sans résister. Tu te sens partir en voyage sans savoir ou tu vas, et cela n’a aucune importance car tu sens comme le bercement des bras d’une maman, tu as toute confiance dans ce vent chaud et malicieux qui te guide en virevoltant entre branches, fleurs, fruits et autres trésors de ton jardin. Tu ressens en cet instant un immense sentiment de liberté.

Et puis, voilà le moment venu ou tu souhaites te poser un peu. Tu sens alors que tu t’installes tranquillement dans une terre humide, tiède et pleine de vie. Tes racines s’enfoncent profondément jusqu’au centre de la terre et cela te permet en même temps de te déployer et t’élancer avec des branches comme de multiples bras tendus vers le ciel. Cet arbre solide est ton arbre de vie. Il a la forme et la couleur que tu veux. Il porte les cachettes secrètes et les petits animaux que tu souhaites. Il est magique car seul toi peux le voir. Je te laisse le temps de le contempler…

Tu pourras toujours revenir le voir : t’assoir pour te cacher à l’intérieur ou grimper sur sa plus haute branche pour regarder l’horizon, selon tes besoins et tes envies du moment. Tu aimes l’arbre, si grand, si plein d’énergie. Grâce à lui tu ressens la vie. Alors tu peux repartir et te retourner à mi chemin pour lui dire merci car tu sens déjà que tu emmènes un peu de sa force et de son énergie avec toi.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page