top of page

Lettre à la planète


Groupes de 8 enfants x 3 de niveau CE2 (8 ans) réunis comme pour une mini cop 21 : ils savent que leurs décisions leur donne une nouvelle responsabilité. Méditation de pleine conscience, ressentis des 5 sens, visualisation et questionnement collectif sur l’état de la planète. Puis : le vœu, « je veux », se transforme en « je fais ou je vais faire »… Pour permettre une expression individuelle dans un travail collectif, nous avons choisi ensemble d’écrire une lettre à la planète.

Chère planète, maintenant que je suis grande, j’ai compris que certaines choses dont on avait besoin, étaient beaucoup moins importantes que ce qui se passait sur terre. Voilà pourquoi j’ai choisi de m’engager à prendre plus de douches que de bains, à ramasser les déchets par terre et à prévenir mes amies des autres écoles. Je vais à l’école en vélo et j’essaye de faire des choses pour toi, comme ne pas jeter par terre. J’économise l’eau, je jette les papiers à la poubelle, j’achète des fournitures naturelles et je peux même les fabriquer. Je ne jette plus de cassettes ni de dvd ni de jouets. Je les donne aux associations qui les donnent à d’autres personnes ou les transforment. Je ne jette pas des choses recyclables à la poubelle, comme les épluchures que je donne à mes poules. Je fais attention à l’eau, aux animaux et aux humains.

Chère planète, je fais tout mon possible pour toi. Je fais un compost. Je préfère manger des choses bio. J’utilise moins d’eau. Je vérifie la litière de mon chat pour prendre soin de lui. Je ne jette rien. Je ne détruis rien. Je fais aussi attention aux animaux. Je fais attention à toi. Je n’écris pas sur toi ni sur tes arbres. Je ramasse les papiers qui sont par terre. Tous les soirs au goûter je ramasse les déchets dans la cour. J’aide les plantes à pousser et les animaux à être bien. J’aide les arbres à se relever quand ils tombent. Je ne jette rien par terre pour te sauver.

Chère planète, je ferais encore tout ce que je peux pour toi. Je vais demander au maire de la ville de nettoyer la Loire. Je veux aussi lui écrire avec ma classe pour demander que la nouvelle usine près de l’école fume moins car elle fait trop de pollution. Je vais recycler le plastique, le verre… et même les bouchons dans des bocaux. Je vais faire attention aux produits de supermarchés. Quand je mange une banane, je regarde l’étiquette pour savoir s’il y a des pesticides. Je vais moins utiliser d’électricité. Je vais faire un jardin pour manger à ma faim. Je vais planter des pommes et plein d’autres choses.

Chère planète, mon jardin, je vais en prendre soin.

Charlotte - Jeanne - Mariah –Ninon - Salvador - Matthieu – Noéline - Daphné - Titouan - Raphaël Manon – Oudaly - Lalie - Tess - Ninon - Apolline - Zadig …


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page