top of page

les enfants et la course du temps


L’époque contemporaine, nous les enfants, on est nés dedans, on ne peut savoir vraiment comment vivaient les gens avant, avec le temps. Mais on sait que l’évolution nous conduit dans une époque, où ça va vite. Depuis la technologie, tout s’accélère. Autrefois, les hommes, pour évoluer, mettaient des millions d’années, et maintenant on peut inventer un nouveau bus, en un mois seulement. Moi, J’ai l’impression que la terre tourne de plus en plus vite, comme les aiguilles d’une montre déréglée. Ça peut donner le tournis. Elle peut peut-être s’arrêter de tourner…. On peut se retrouver bloqués dans l’hiver… c’est inquiétant.


La course pour plus de temps, c’est surtout une course contre le temps ! Ça peut rendre fou, la course. On a des machines qui vont vite ; il suffit d’appuyer sur un bouton et le travail se fait très vite… mais il faut quand même du temps pour les fabriquer, les faire marcher et comme elles tombent souvent en panne, pour les réparer… et peut être que ça nous prend plus de temps finalement ! Par exemple, avec les voitures, on peut voir aujourd’hui, que le vélo va plus vite car il y a des bouchons, et en plus, l’essence manque. Les hommes ne prennent pas le temps de marcher pour aller voir leurs amis, car maintenant, on a les réseaux sociaux. C’est aussi plus rapide de se faire livrer ses courses, que d’aller au magasin à pied. Mais ce n’est pas pareil, car c’est quand même agréable de marcher, de sourire, de parler…


Quand j’observe les constructions, je vois qu’il faut de grands immeubles pour tout le monde, et de plus en plus… On peut remplir la planète d’immeubles et détruire la nature. Il faudrait chercher d’autres idées, comme construire chacun sa cabane… Ce serait bien de faire des choses simples, pour prendre le temps de vivre, car la vie est courte. Avant que l’homme invente les machines, il arrivait à vivre mais bien sûr avec moins de confort. Mais avec moins de confort, on ne meurt pas pour autant ! Même à l’époque de la préhistoire ils arrivaient à s’organiser.


Dans la vie, tout va vite aussi. Je n’ai pas de temps de prendre mon temps pour lire par exemple. Je voudrais que les nuits soient les jours, car la nuit, c’est calme, je peux lire de gros livres… Mais on vit le jour, et pourtant, je me demande depuis toujours pourquoi en hiver on arrive au périscolaire quand il fait nuit, et pareil le soir. Les poules, elles, se lèvent et se couchent avec le soleil. Elles ont de la chance. Enfin, elles ne voient pas les étoiles de la nuit, mais on ne les force pas à se lever ou à se coucher. Des fois, dans la journée je suis fatiguée et je voudrais me coucher et je ne peux pas. Pourquoi ne pas dormir quand on veut ? A cause de l’école et des horaires de travail.


Être pressé ça rend stressé. Par exemple, quand je parle avec quelqu’un, je me sens souvent pressé par le temps car j’ai toujours des choses à faire, alors que c’est important d’être avec quelqu’un. Si j’ai trop d’activités, je suis stressée, je me repasse le soir dans la tête ce que j’ai pu oublier ; je ne veux pas attendre le lendemain, et parfois j’ai envie de tout abandonner. Les adultes, eux, sont stressés tout le temps, comme le lapin d’Alice au pays des merveilles, qui est toujours pressé ! Ils demandent de faire ça et puis ça… mais je ne peux pas faire tout en même temps. Par exemple, à l’école, nous devons tous écrire la même dictée, toute la classe en même temps, et pourtant on n’a pas le même besoin de temps. Moi, je me crispe sur mon crayon ; parfois je le casse, ça me décourage. Nous pourrions la faire par exemple, deux par deux, pour être plus détendus. Il faudrait prendre le temps d’en parler avec les adultes.


Mes petits pas pour ralentir…

Quand je fais ce que j’aime, je ne vois pas le temps passer, c’est comme si il n’existait pas. 5 minutes d’ennui = 1H et 5mn de plaisir = 1 seconde ! Alors, j’aurai besoin de temps de plaisir.

Par exemple, j’ai besoin de temps pour penser. Je trouve que je n’ai pas souvent l’occasion d’avoir du temps pour réfléchir et écouter les idées des autres. J’aime aussi m’amuser, jouer et passer du temps en famille, c’est important. Ne pas avoir de temps, empêche de faire attention aux personnes qui nous entourent, à la nature, aux animaux. Quand je regarde mon chat, je découvre plein de choses à l’intérieur comme si je parlais avec lui. Personne n’a l’habitude de se regarder dans les yeux. Peut être parce que cela prend du temps. Alors, si je regarde quelqu’un, j’ai peur qu’il se sente provoqué. Pourtant, dans les yeux, on peut voir la beauté intérieure, les émotions…

Quand je prends le temps de fermer les yeux et de ressentir mes sentiments, la joie ou la tristesse, c’est important, car cela m’aide à lâcher mes émotions, ça me libère. Quand je fais le vide dans ma tête, je me sens libre, j’oublie tout, je ne sens plus la prison du temps. Mon corps est tout léger, libéré de ses pensées et de ses émotions. Ma tête est comme une grande pièce toute vide, il n’y a personne. Le temps n’existe pas.

A partir de maintenant, je vais prendre le temps de :

  • choisir mes priorités,

  • savourer le temps quand je joue,

  • faire de la musique car ça me fait plaisir,

  • apprendre à être patient,

  • dire ce que j’ai à dire,

  • fabriquer moi-même mes gâteaux,

  • regarder les choses de la nature,

  • faire une pause avec mon ordinateur et le remplacer par un livre,

  • faire tranquillement mon travail sans me presser et l’expliquer aux adultes,

  • prendre la parole et écouter les idées des autres, sans être pressé,

  • construire des projets avec les autres,

  • marcher dans la rue,

  • dire bonjour en regardant dans les yeux,

  • profiter de chaque moment en rigolant le plus possible, même en hiver,

  • parler des choses qui me rendent triste pour me libérer,

  • regarder l’eau couler paisiblement,

  • écouter de la musique, la radio,

  • observer la vie des adultes pour choisir ma vie,

  • profiter plus de la nuit,

  • rire et faire rire…

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page