top of page

Hypersensible…


Les hypersensibles sont des enfants particuliers

Emma Bloom, un être sensible et plein de grâce, rempli l’écran dans le dernier film de Tim Burton. Elle est une enfant... particulière. Elle doit porter des chaussures en plomb pour ne pas s'envoler. Mais elle a aussi le pouvoir de manipuler l’air, de respirer sous l’eau grâce à la puissance de son souffle… et d’aller sauver les oiseaux blessés dans les branches les plus hautes…Ce personnage éthéré et puissant à la fois m’est apparu comme un symbole très clair, limpide même. Il représente l’enfant, ou celui juste caché à l’intérieur de l’adulte, que j’accueille et accompagne en séance et parfois lors d’ateliers. Je le reconnais avec ses chaussures de plomb, ses peurs de s’envoler dans les rêves sans fond, et de laisser l’intuition envahir la raison, tel un ciel sans contours. Il représente aussi celui qui au contraire, reste toujours bien au dessus du niveau de la mer, peu enclin à se laisser figer par l’attraction terrestre. Il est celui qui ne comprend pas le sens de sa vie dans le monde d’aujourd’hui. Celui qui reste à l’écart, en état d’apesanteur, là où personne ne peut vraiment l’atteindre… seul, sans parvenir à s’ancrer dans la matière…

Ce personnage, c’est lui, c’est peut-être vous, c’est surement moi, et beaucoup d’autres êtres humains, que l’on caractérise couramment d’hypersensibles. Une population en voie de développement avec les nouveaux enfants. Au-delà de toute étiquette ou ratio, ce qui compte finalement, pour se sentir vivant, c’est la pleine conscience d’être soi, son acceptation avec toutes ses facettes et sa réalisation.


Quand l’accompagnement devient alchimie.


Je sais qu’il est possible de transformer ce qui semble être une fragilité en force. C’est l’essentiel de mon métier : mettre la lumière sur les talents des ces enfants « particuliers » pour qu’ils n’aient plus peur d’eux même, pour que se dissipe leur brouillard émotionnel ou rationnel, pour qu’ils n’enfouissent plus leur tristesse sous un masque figé, la souffrance d’être mal compris derrière des écrans, des addictions diverses, pour qu’ils ne se fient pas au jugement des autres… pour qu’ils se regardent avec bienveillance, qu’ils découvrent enfin leur don et s’auto-accompagnent eux même sur ce chemin d’éveil de conscience.

Au moins trois axes d’accompagnement sont intéressants car complémentaires

- La relaxation et la méditation guidée permet une pleine présence, ancrage corporel et une intégration sensorielle.

- La communication bienveillante permet l’expression de l’intelligence émotionnelle pour reconnaitre, accueillir et transcender les émotions envahissantes

- La visualisation créative est un média pour l’élan joyeux vers un dialogue libre avec l’inconscient et tous les canaux de l’intuition


L’éducation nous éloigne de notre intuition.


Nous sommes éduqués, formés, peut-être parfois même formatés, à développer la raison jusqu’à délaisser notre intelligence intuitive. Les enfants qui en sont largement pourvus, sont pourtant de plus en plus nombreux à montrer des signes de souffrance. Ce système stéréotypé, prend le risque (conscient ou pas ?) de briser leur humanité. Ils ont juste besoin de savoir qu’ils ont des ailes, pour enfin accepter de prendre de la hauteur et affiner leur vision panoramique. Ainsi ils pourront rêver sans que cela leur soit reproché, bien au contraire, car ils démontreront, pas à pas dans leur vie, que l’on peut s’affirmer librement, se réaliser et s’engager dans ses rêves, tout en étant relié aux autres.


Et vous ? Êtes-vous hypersensible ?


Vous sentez-vous vulnérable et empathique au point d’être parfois débordé ? Avez-vous un besoin intense de calme et de reconnaissance ? Les disputes ou changements de vie vous perturbent-ils jusqu’à vous blesser ? Êtes-vous l’affectif de service… avec un ascenseur émotionnel, des hauts et des bas à peine dissimulés… ?

Alors, si oui, vous êtes concerné par le sujet. Je vous invite à vous poser 5 simples questions pour vous connecter à vous-même et éclairer votre don caché :

- Qu’ai-je à donner au monde ? (mon don)

- A quelles personnes vais-je le donner ?

- Au nom de quoi je veux vraiment le donner ?

- De quelles manières puis-je le faire ?

- Comment m’ouvrir suffisamment pour laisser le don évoluer en respectant mon rythme ?

Prenez le temps de répondre, tranquillement, avec un éclairage qui vient de l’intérieur, c'est-à-dire en vous connectant à ce qui est lumineux en vous : votre essence, centre de toutes les intuitions.


Ainsi, avec cette re-co-naissance, nous voici munis d'une nouvelle paire d’ailes.... nous avons éclairé le chemin vers ce qui est le plus juste, autant pour s'incarner dans la vie ici et maintenant, que pour ce qui nous dépasse, dans l’espace et dans le temps.








Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page